Alors que Facebook s'apprête à être introduit en bourse ce vendredi, plusieurs question se posent sur sa valorisation, le prix de ses actions et combien Mark Zuckerberg va-t-il pouvoir lever lors de cette introduction.
Effectivement, l'avenir sourit au fondateur du réseau social, puisque la valorisation de Facebook lors de son IPO a été revue à la hausse, passant d'environ 90 milliards à environ 100 milliards. L'entreprise deviendrait ainsi la 8ème plus importante en bourse dans le secteur informatique et internet. Petit rappel de ce classement:
Apple: 524 Mds de $
Microsoft: 257 Mds de $
IBM: 230 Mds de $
Google: 199 Mds de $
Intel: 136 Mds de $
Oracle: 135 Mds de $
Amazon: 104 Mds de $
Cisco: 89 Mds de $
EMC: 55 Mds de $
HP: 45 Mds de $
L'objectif du réseau social serait de vendre 337,4 millions d'actions, soit 12,3% de son capital. Le prix des actions serait prévu entre 28 et 35 dollars, ce qui permettrait à Facebook d'empocher près d'1,148 Mds de $ dès son introduction. Tout laisse à croire que la demande sera forte pour ces nouvelles actions, ce qui pourrait faire grimper le prix relativement rapidement. Sombrera-t-on dans une frénésie qui mènerait à une surévaluation dangereuse ? Quoiqu'il en soit, l'action attire déjà les plus grands, tels que le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak qui annoncé qu'il achèterait du Facebook quel qu'en soit le prix. A vendredi donc !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire