vendredi 11 mai 2012

E-commerce : La FEVAD optimiste après les résultats du T1


C'est hier que la conférence de presse trimestrielle de la FEVAD a eu lieu au Pershing Hall à Paris. L'occasion d'annoncer les chiffres de ce premier trimestre 2012, qui nous allons le voir sont plutôt rassurants pour l'e-commerce.

Tout d'abord le chiffre clé de cette conférence: l'augmentation des ventes en ligne de 24% par rapport au trimestre de l'année précédente. Une montée en flèche donc pour cette statistique qui est confortée par l'augmentation des transactions sur cette période de 30%. Cela représente un montant de 11 milliards d'euros pour les ventes sur internet (contre 8,9 milliards l'année précédente).
Et ce n'est pas tout, comme on peut s'en douter, cette augmentation des ventes s'accorde avec l'augmentation des français ayant acheté sur internet: les cyber-acheteurs voient leur nombre augmenter de 11% (31 millions de cyber-acheteurs au premier trimestre 2012). Ces cyber-acheteurs achètent également plus qu'avant (en moyenne 5 articles par internaute contre 4 l'année précédente). 
Très logiquement, le nombre de sites marchands a augmenté au T1 de 22%. La FEVAD évoque désormais le nombre de 104 000 sites e-commerce, soit une augmentation de 18 800 par rapport à l'année dernière. 

Malheureusement, cette conférence ne pouvait avoir lieu sans l'annonce de quelques mauvaises nouvelles. Et c'est du côté du panier moyen que la pilule a plus de mal à passer, avec un recul de 4% au T1, celui-ci passant de 92 euros à 89 euros. C'est le niveau le plus bas enregistré depuis 2009 par la FEVAD. Ceci s'explique notamment par l'arrivée en masse des CSP- sur la toile en tant qu'acheteurs ayant un pouvoir d'achat moins important que les CSP+. Une autre explication viendrait également du fait que de plus en plus d'articles à bas prix sont achetés par les internautes. La FEVAD se rassure en affirmant que cette baisse est compensée par l'augmentation du nombre de transactions.

Les grands gagnants restent la mode et l'habillement avec une croissance de 14%. Le marché du tourisme est également en très bonne posture avec une croissance de 12%. Les ventes high-tech et électroménager progressent quant à elles de 5% dans un contexte de recul général du marché de 8%. Côté B2B, les ventes progressent de 9% malgré une année 2011 tout à fait insuffisante. 

Pour conclure on note tout de même que le taux de transformation des sites e-commerce reste bon, à 2,4% (chiffre ne concernant que les sites B2C). Malgré quelques mauvaises nouvelles donc, cette conférence nous laisse tout de même envisager un avenir très prometteur du e-commerce avec une croissance générale très satisfaisante dans un contexte comme le notre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Multikoo-leblog: Actualité et nouveaux concepts internet Design by BTDesigner | Blogger Theme by BTDesigner | Powered by Blogger