Si vous étiez passé à côté, nous revenons aujourd'hui sur le phénomène viral du printemps: DollarShaveClub. Mise en ligne début mars, leur vidéo a atteint en moins de 48h plus de 2 millions de vues sur YouTube. Un succès phénoménal pour une production n'ayant coûté que $4500.
A croire donc que les clés du buzz ne sont plus dans les phénomènes traditionnels que l'ont voit trop souvent répétés sur le net.
La stratégie gagnante pour DollarShaveClub ? L'auto-dérision, la qualité de la vidéo qui est relativement bien ficelée, un humour intelligent et un speaker convainquant. Tout cela sans oublier que le service est clairement expliqué dans la campagne. Pas étonnant donc que la compagnie de vente de rasoirs en ligne par abonnement a vu sa demande explosé les jours suivants.
Modérons tout de même nos propos ! DollarShaveClub ne sort pas de nulle part. Avec une levée de capital initial d'1 million de dollars, il y a fort a penser que le potentiel viral de l'oeuvre de Michael Dubin (fondateur du club) a été minutieusement étudié au préalable. D'autre part, ce genre de campagne ne peut être réalisé sans une stratégie plus pérenne de l'entreprise. Effectivement, si la vidéo a atteint 2 millions de vues en moins de 48h et 4 millions en mois d'une semaine, l'effet s'est vite éteint peu de temps après. Mais cela est bien évidemment propre aux réalisations de ce genre qui cherchent un effet puissant et limité dans le temps. Pas de quoi assurer un succès sur le long terme donc mais un tel buzz et une telle rentabilité à court terme ne peuvent être qu'applaudis !
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