vendredi 27 avril 2012

Hollande vs Sarkozy : l'économie numérique au programme


A la veille du second tour des présidentielles, nous vous proposons un 2ème face à face (le 1er était Sarkozy vs Hollande : la guerre du web) tourné cette fois vers les programmes des deux candidats concernant l'économie numérique.

La couverture très haut débit

Hollande: En ce qui concerne le programme PS à ce sujet, l'objectif est de couvrir 100% du territoire en très haut débit d'ici 10 ans. Ce projet nécessitera un financement de 25 à 30 milliards d'euros qui se fera par le biais d'une concertation entre l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs. La fiscalité des FAI (fournisseurs d'accès internet) sera également dans le collimateur du candidat.

Sarkozy: Pour l'UMP, cette couverture à 100% devra se faire d'ici 2017. Au niveau du financement, un tel investissement devra se faire par le biais des partenariats publics/privés. Pas de remise en question des FAI par contre, le candidat ne voulant pas sacrifier la capacité d'investissement de ces derniers.

Hadopi et commission copie-privée

Hollande: Le streaming serait en danger avec un déploiement plus important d'Hadopi et la commission copie-privée serait remise à plat, par exemple en abaissant son taux et en étendant son champ d'application notamment au cloud computing.

Sarkozy: Pas de mention d'Hadopi. L'UMP maintient cependant sa position d'engagement quant à la protection des droits d'auteurs mais ne mentionne pas les réformes correspondantes en cas de réélection de Nicolas Sarkozy.

Formation et emploi

Hollande: Le candidat propose d'intégrer le numérique sous la forme d'une matière au lycée général et professionel. L'Etat devra également encourager la création d'incubateurs et l'investissement dans les start-ups numériques, ce qui se ferait par le biais d'une réorientation du Fonds National pour la société numérique (FSN). Il est également question d'abroger la circulaire Guéant, qui avait été critiquée par certaines sociétés de l'écosystème.

Sarkozy: L'axe est dirigée vers la création de nouvelles filières dédiées au numériques. La création d'un bac numérique notamment est au programme afin de combler les 70 000 emplois non pourvus dans le secteur. Quant aux filières traditionnelles, une option "numérique" sera proposée dès l'année prochaine aux candidats des filières scientifiques et technologiques. Il est également prévu que le gouvernement travaille avec les universités afin de créer de nouvelles formations spécifiques consacrées au cloud computing et à l'open data.

Accompagnement des start-ups

Hollande: Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) devra plus prendre en compte les PME via une redéfinition des critères d'attribution. Les démarches d'accès à ce crédit doivent également être simplifiées. Comme on le sait, le candidat PS souhaite créer une banque publique d'investissement qui sera axée en priorité sur deux ou trois secteurs comme la e-santé par exemple.

Sarkozy: Pour les sociétés n'ayant pas la trésorerie suffisante, il est proposé que le Crédit d'Impôt Recherche leur soit avancé par Oséo. Est également prévu la création d'un programme national start-up en France dont l'objectif serait de centraliser les aides à destination des entrepreneurs. Une remise à plat des dispositifs FIP/FCPI (fonds d'investissement de proximité et dans l'innovation) et de la loi TEPA serait prévue.

Droit sur internet et vie privée

Hollande: Le candidat souhaite renforcer la CNIL afin de garantir certaines libertés aux internautes.

Sarkozy: Aucune mention concernant le droit sur internet et la vie privée dans le programme du président sortant.

Fiscalité du numérique

Hollande: La fiscalité des géants du web tels que Google a été évoquée, cependant aucun des mécanismes d'action n'a été clairement discuté.

Sarkozy: Il est envisagé de créer un statut d'établissement stable virtuel afin que les sociétés domiciliées à l'étranger soient assujettis à l'impôt sur les sociétés. L'idée de mise en place du cycle commercial complet est aussi à l'ordre du jour, afin que les bénéfices des acteurs étrangers soit taxés.

L'organisation pour mener les réformes

Hollande: Pour François Hollande, ces réformes devront passer par la création d'un réseau de conseillers spéciaux au numérique au sein de chaque administration.

Sarkozy: L'UMP se base sur la compétence de certains individus "qui comptent". Le Ministère de l'économie et des finances devra toutefois contenir un volet numérique et il est proposé de créer une agence d'Etat dédiée à l'innovation.


Conclusion

Les deux candidats abordent la question du numérique sous un angle assez différent. Les axes prioritaires ne sont pas les mêmes entre les deux partis et certains points sont même carrément laissés à l'écart. Alors à vous de trancher: Quelle est la priorité ? Certaines mesures sont-elles trop ambitieuses ? Quoiqu'il arrive, une des deux politiques sera appliquée et nous verrons dans 5 ans si elle s'est avérée efficace ou non ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Multikoo-leblog: Actualité et nouveaux concepts internet Design by BTDesigner | Blogger Theme by BTDesigner | Powered by Blogger