jeudi 5 avril 2012

E-Musique : quand la HD s'invite à la danse


Pono. C'est le nom de la méthode qui permettrait d'offrir "la plus haute résolution numérique possible", rivalisant avec la qualité de studio d'enregistrement. Cette méthode a été discutée entre Neil Young et Steve Jobs avant sa mort. Le rockeur a ainsi déposé plusieurs marques : Ivanhoe, 21st Century Record Player, Earth Storage, Storage Shed, Thanks for Listening et SQS. C'est donc sous l'un de ces noms que devrait naître une nouvelle plate-forme de téléchargement dédiée au son "HD". Le projet de Neil Young vient de sa frustration quant aux différents formats habituels tels que le mp3 qui "ne contient que 5% des données présentes dans l'enregistrement original". Certes, Apple a déjà développé le format Lossless qui offre une qualité sonore supérieure mais cela n'est pas suffisant pour l'artiste qui travaille sur un nouveau format afin de séduire les oreilles les plus sensibles. 
Bien entendu, ce projet ne pourra pas se faire sans ingénieurs qualifiés dans le domaine. Plusieurs problèmes se posent, notamment le stockage et la distribution de ce format qui sera inévitablement lourd. D'autre part, à quel prix sera proposé ce genre de fichier et cela sera-t-il rentable pour permettre à la plate-forme d'être pérenne ? Autant de complications qui devraient nous laisser languir en attendant de voir cette nouvelle offre sur nos écrans. Patience donc, la pureté sonore ne verra pas le jour de si tôt. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Multikoo-leblog: Actualité et nouveaux concepts internet Design by BTDesigner | Blogger Theme by BTDesigner | Powered by Blogger