lundi 7 mai 2012

Facebook: top 3 des marques les plus appréciées


Les réseaux sociaux aujourd'hui sont devenus incontournables pour toute marque qui se respecte. Alors que l'on voit progressivement se développer de nouveaux métiers autour de ces réseaux (SMO, SMM et autres nouveaux acronymes dont nous vous laissons le soin d'aller vérifier la signification si cela ne vous dis encore rien) nous nous demandons quel est le top 3 des marques qui réussissent à réunir le plus grand nombre d'internautes sur ces portails, véritable espace communautaire mais aussi publicitaire et promotionnel. 

3ème : Skittles (21m de fans)

On n'attendait pas forcément une telle marque sur le podium et pourtant, c'est bien Skittles avec ses 21 millions de fans qui occupe la 3ème place du classement. Fortement appréciée par ses consommateurs, la page Facebook de la marque est régulièrement mise à jour. Le lien avec la communauté est renforcé par des campagnes de pubs les impliquant directement, telle que la campagne actuelle visant à élire le meilleur fan de Skittles (concrètement, l'élection de la meilleure photo). Autant dire que Skittles a bien compris que le Social Media Management était un atout indispensable pour sa notoriété. 

2ème : Starbucks (29m de fans)

Le succès international de Starbucks fait de cette seconde place une demi-surprise. La véritable innovation, c'est dans la manière avec laquelle la marque aux cafés gère sa page. Bien entendu comme les autres, elle implique au maximum sa communauté, en se basant sur le postage de photos diverses mettant en scène ses fameux gobelets. Mais ce n'est pas tout, la marque axe également sa stratégie social media sur les oeuvres caritatives et incite les internautes à participer aux actions diverses. Une stratégie payante donc puisqu'elle est la 2ème marque Facebook ayant le plus de visibilité. 

1er : Coca-Cola (41m de fans)

Sans grande surprise, c'est Coca-cola qui remporte la première place de ce classement. La marque la plus connue dans le monde adopte tout de même une stratégie similaire à Starbucks, basée donc sur la mise situation du produit et l'action caritative. bien qu'au niveau du budget cela ne soit pas vraiment comparable avec les concurrents...

La stratégie gagnante donc ? Une intégration dans la communauté des consommateurs très simple (n'importe qui peut mettre en situation le produit facilement) s'alliant avec une incitation à la participation aux oeuvres caritatives de la marque. Si Coca-Cola aurait pu nous laisser douter sur cette stratégie, Starbucks qui tire son épingle du jeu est bien là pour nous prouver que cet axe SMO est efficace. A vous de choisir ensuite: suivre cette stratégie gagnante, ou se différencier et faire encore mieux !





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