On l'attendait depuis l'annonce de l'obtention de la 4ème licence par Free, c'est désormais chose faite: le fournisseur d'accès internet dévoile ses forfaits mobile.
Après une saturation de son site internet http://mobile.free.fr, il est maintenant possible d'en savoir un peu plus sur ce que nous a concocté ce nouvel opérateur.
Le prix
Comparé aux prix des concurrents, Free se démarque clairement avec un forfait illimité à 19,99€/mois pour les non abonnés freebox et 15,99€/mois pour les abonnés. En ce qui concerne son forfait low-cost, il est gratuit pour les abonnés, et de 2€/mois pour les nouveaux clients.
Alors sommes-nous vraiment les pigeons décrits par Xavier Niel quand nous souscrivons à un forfait illimité bouygues à 69,90€/mois ou encore à 85€/mois chez SFR ?
Pour le prix, nous avons le droit de nous poser la question, mais heureusement pour les concurrents, ce n'est pas seulement des chiffres en taille 30 sur une page d'accueil qui fera notre bonheur.
Les téléphones
Comme sur un vol low-cost où un 2ème bagage peut vous coûter le prix du billet, Free ne déroge pas à la règle du supplément se payant au prix fort. Pas de supplément pour moi me direz-vous ? Pas de téléphone vous répondrais-je.
Contrairement aux autres opérateurs, vous devrez faire débloquer votre téléphone ou en acheter un nouveau sans subventions pour jouir du sésame à 15,99€/mois.
Seule une facilité de payement pour ces téléphones nous permet d'étaler leur prix sur 12 ou 24 mois, et c'est là que nos petits 15,99€ prennent du poids qui ne sera perdu que dans 1 ou 2 ans.
Sans compter la faible offre de téléphones pour le moment (6), vous allez de toutes façons devoir mettre la main à la poche pour vous équiper.
Le réseau
Nouveau dans le domaine, Free ne couvre actuellement que 30% de la population française mais rassurez-vous, ils ont fait appels aux "amis" pour palier ce manque et s'appuient donc sur Orange pour émettre en attendant une meilleure implantation d'antennes-relais (les "amis" leurs ont tout de même coûté 1 milliard d'euros). Le problème résidera donc dans la disponibilité du réseau pour Free, car la bande passante risque d'être saturée. Cela aurait surtout des conséquences au niveau de la disponibilité 3G, car Orange favoriserait sûrement ses clients au détriments des autres (sans compter que Virgin Mobile appartenant à Orange, ils seraient sans aucun doute premier sur la liste).
Quand on sait que Free a laissé tombé les licences 4G, trop onéreuses à leur goût, et n'émettra ainsi que grâce à un accord d'itinérance avec SFR, on peut se demander si le problème ne sera pas le même que pour la 3G.
Si vous êtes un accro du téléchargement ou de la vidéo sur mobile, avec Free, cela rimera donc peut-être avec patience ou abandon.
Le SAV
Un problème avec votre téléphone ? Contactez la hotline...!
Et ce n'est pas vraiment un bonheur que d'apprendre qu'on va maintenant également devoir résoudre ses problèmes de téléphone par le SAV de Free. Un peu moins efficace que ses concurrents internet, on imagine mal une amélioration flagrante pour son service après-vente mobile et vous allez sûrement avoir la joie de vous énerver encore plus par téléphone, pour votre téléphone (ne le jetez pas par terre, si vous êtes chez Free on rappelle que celui-ci vous a coûté cher!).
Soyez donc patients car environ 200 boutiques physiques Free devraient voir le jour dans un futur proche, ce qui devrait nettement améliorer la qualité du SAV. Sur ce point, nous restons donc observateurs et espérons que cette floraison physique nous donne une autre opinion sur la résolution de nos problèmes chez ce fournisseur.
Alors, j'achète ?
La problème est simple: vous possédez déjà un téléphone pouvant se débloquer ? Vous avez confiance en Free et son développement mobile web ? Vous n'avez pas d'avantages chez un autre opérateur ?
Dans ce cas là, foncez! Car oui, un tel forfait à 15,99€/mois et même 19,99€/mois, ça fait faire une économie non négligeable, et on ne va pas s'en priver.
Pour les plus frileux, patientez, et suivez l'évolution de ce nouveau venu. Le renouvellement de votre abonnement sera un bon moment pour vous poser la question. A ce moment là, on en saura un petit peu plus sur l'évolution et la pérennité de Free dans le monde de la téléphonie mobile.
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