jeudi 25 avril 2013

Google Earth: une île fantôme en plein milieu du Pacifique


C'est dans la mer de Corail plus exactement que se trouve cette île fantôme, Sandy Island, au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie (lat sud: 19,22° long est: 159,93°).

Répertoriée sur Google Earth jusqu'en novembre dernier, c'est après des recherches par des scientifiques australiens que l'inexistence de cette île a été démontrée. 

Mais alors comment une île fantôme a pu être affichée par le sérieux Google Earth ? 

A l'origine de Sandy Island, une expédition en 1876 menée par le "Velocity". L'équipage du navire remarqua cet îlot puis le répertoria sur des cartes nautiques britanniques à partir de 1908. Depuis cette date, plusieurs expéditions ont prouvé la non-existence de Sandy Island mais celle-ci n'a pas été retirée de toutes les cartes et c'est ainsi qu'elle s'est retrouvée, entre autres, dans la base de données du World Vector Shoreline Database, utilisée par Google Earth. Aucune image satellite donc mais juste une délimitation sombre autour de l'île fantôme qui a depuis disparue. 

Il s'avère que Sandy Island était le résultat d'un amas de pierre ponce en dérive après une explosion volcanique. Comme quoi la nature et un concours de circonstances peuvent faire naître les plus belles légendes!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Multikoo-leblog: Actualité et nouveaux concepts internet Design by BTDesigner | Blogger Theme by BTDesigner | Powered by Blogger