C'est bien évidemment alors de l'annonce de sa démission que le sujet a été évoqué, quant à la modernité de l'Eglise catholique.
Le Pape sur Twitter, c'est bien évidemment insolite, mais est-ce réellement un moyen de communication efficace ? Petite analyse réseaux sociaux du dernier Pape.
Benoît XVI sur Twitter c'est tout d'abord un nombre assez remarquable d'abonnés. 8 comptes existent étant des traductions des différents tweets dans chaque langue concernée. Le compte le plus suivi est l'anglais, avec tout de même 1 524 118 abonnés (nb: le compte ayant le moins d'abonnés est celui traduit en arabe avec seulement 20 559 abonnés).
Là ou les choses se corsent c'est au niveau du contenu. Depuis décembre seulement 34 tweets différents. Une interaction avec la communauté Twitter assez limitée. De même avec les abonnements: Benoît XVI n'est abonné qu'à lui même.
Au final, une popularité incontestable mais un contenu relativement pauvre (nous ne parlons pas du contenu des messages bien évidemment mais de leur nombre). L'utilisation des réseaux sociaux reste donc encore mal maîtrisée et il reste du travail à faire. Cela reste tout de même un bon début.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire