C'est l'info du jour, et elle est bien évidemment de taille car on apprend que 6,5 millions de comptes LinkedIn ont été piratés. Alors qu'en est-il exactement ?
Il s'agirait en fait d'un pirate qui aurait publié ces informations sur un site de hackers russe. Le fichier qu'il aurait récupéré serait sous forme de "hashes" c'est-à-dire que les mots de passe sont sous une forme cryptée. La publication de ces informations sur le site avait donc pour but de demander de l'aide quant au décryptage des données recueillies. Il semblerait que plus de 300 000 mots de passe auraient été dévoilés.
Cette information est bien évidemment traitée en priorité par le réseau social professionnel. Vicente Silveira, le directeur de LinkedIn affirme sur le blog du groupe: "Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments que cela a causé à nos membres. Nous prenons la sécurité de nos membres très au sérieux."
Si cette découverte est inquiétante pour les utilisateurs, il faut tout de même prendre un peu recul. Tout d'abord, les mots de passe sont loin d'être tous déchiffrés, et avant qu'ils ne le soit tous, on peut considérer que la plupart d'entre eux auront changé d'ici là. D'autre part, ces données récoltées ne comprennent pas les identifiants, autant dire que le fichier d'information piraté par le hacker est une donnée brute sans grand danger à court comme à long terme pour les utilisateurs, si ceux-ci changent leur mot de passe bien évidemment.
Cependant cette révélation est inquiétante pour le groupe qui avait du déjà mettre à jour son application mobile à cause d'une faille découverte sur celle-ci. La sécurité et la protection risquent d'être considérablement renforcées sur le réseau, pas de quoi s'alarmer donc. Sachez enfin que si vous êtes directement concernés par ce vol de données, vous devriez être contacté par LinkedIn afin de réinitialiser vos informations de connexion. Pas de panique donc !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire