C'est le phénomène internet du moment. La vidéo KONY 2012 a été vue plus de 25 millions de fois depuis son ajout le 5 mars 2012. Ce documentaire, si vous ne le saviez pas, a pour but de soulever l'opinion contre le dirigeant Joseph Kony.
Petit rappel: Le conflit Ougandais dure depuis 1987. Joseph Kony, chef rebelle de l'armée LRA (Lord's Resistance Army) souhaite renverser le président actuel Yoweri Museveni afin d'instaurer un régime théocratique basé sur la Bible et les Dix Commandements. Visé depuis 2005 par un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale, Joseph Kony est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité . Effectivement, lui et son groupe sont accusés d'enlèvement d'enfants afin d'en faire des soldats ou des esclaves (souvent sexuel pour les jeunes filles), de massacres de civils, pillages et exactions.
Alors d'où vient ce soulèvement récent et cette vidéo virale postée il y a quelques jours ?
A l'origine, trois réalisateurs: Jason Russell, Bobby Bailey et Laren Poole. En 2003, ils se rendent au Darfour afin de documenter le conflit mais vont finalement se retrouver confrontés à la situation Ougandaise. C'est ainsi que naît "Invisible Children: Rough Cut", un documentaire de 55 minutes suivant un groupe d'enfants allant de refuges en refuges afin d'éviter l'enlèvement et l'enrôlement de force dans la LRA. Un an plus tard en 2004, le film est projeté à l'Université de San Diego. Suivront plus de 10 000 projections officielles dans des écoles, des universités, des églises, des concerts et autres événements. En 2005, l'organisation Invisible Children Inc. est créée permettant aux individus de d'agir face à cette situation Ougandaise désastreuse.
Que font les Invisible Children exactement ?
L'association se base principalement sur la restructuration de l'éducation. Celle-ci passe par la création d'écoles mais également par la formations de professeurs, la création de bourses ou encore des programmes d'échanges scolaires internationaux. Un autre axe sur lequel se concentre les Invisible Children est l'amélioration des conditions sanitaires: La santé, l'hygiène mais également l'accès à l'eau potable sont les 3 charnières d'action du programme appelé WASH (Water, Sanitation and Hygiene program). Moins connu et pourtant sensiblement important, la création d'un système de prêt et d'épargne a été mis en place pour plusieurs villages permettant une amélioration et une croissance économique. Enfin, l'association s'est concentrée sur l'extension d'un réseau de radio à haute fréquence, permettant aux plus nombreux d'être tenus au courant des divers déplacements et possibles attaques de la LRA, facilitant ainsi le refuge des populations concernées.
Les Invisible Children en Ouganda. Oui mais pas seulement ! Depuis 2006 la LRA a quitté le nord de L'Ouganda pour s'installer au Congo, en Centre Afrique et dans le sud du Soudan. C'est pourquoi l'association travaille avec l'UPDF (l'armée Ougandaise) afin d'organiser et de faciliter l'arrestation de Joseph Kony et donc stopper son armée rebelle dévastatrice.
Cette campagne "média sociaux" est un franc succès, le site web (Invisible Children) propose également de twitter sur la page de différents leaders politiques et d'opinions un message visant à faire connaître l'action. Des T-shirts "Stop KONY 2012" ainsi que des posters, bracelets et autres accessoires sont mis en vente. Prochain rendez-vous de cette campagne : dans la nuit du 20 au 21 avril prochain, un appel mondial à la population est lancé pour placarder des affiches du dirigeant où vous le voulez (pouvez) afin de "rendre Kony célèbre". A suivre donc car vu l'engouement pour le film, cette nouvelle opération promet d'être un succès.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire