A 62 jours du premier tour et suite à l'annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy, la guerre de la communication est lancée entre les deux candidats. C'est pourquoi nous allons nous pencher sur les deux sites de campagne des favoris: sont-ils user-friendly ? Quelles sont leurs performances ? Quelle est la qualité et la différence du contenu et de son organisation ?
Pour commencer, les deux adresses : http://www.francoishollande.fr vs http://www.lafranceforte.fr
Temps de chargement Sarkozy: 0 - 0 :Hollande
La première étape consiste à se rendre sur les deux adresses, et là on remarque un temps de chargement plutôt long tournant autour de 6,20 secondes (analyse GTmetrix) mais égal pour les deux sites. La différence règne tout de même dans la taille de la page d'accueil, 2 fois et demi plus élevée pour celle d'Hollande à 4,97Mb contre 2,05Mb pour Sarkozy. Une différence qui reste technique car votre navigation n'en va pas être réellement affectée.
Première approche Sarkozy: 0 - 1 :Hollande
Sur le site de Sarkozy, en premier lieu il nous est proposé de s'inscrire à la newsletter avant de pouvoir accéder à la page d'accueil. Sur celui d'Hollande, le même pop-up intervient mais nous donne la possibilité d'inviter des amis par e-mail à rejoindre la campagne. Ce genre de fenêtre surgissante est énervante sur un site web, et on aurait préféré ne pas la retrouver sur un site de campagne. Etant présente sur les deux adresses, le point revient à Hollande qui par sa proposition d'invitation gagne en communication, mais cela reste un petit point.
Ergonomie page d'accueil Sarkozy: 1 - 0 :Hollande
En ce qui concerne l'ergonomie, la différence est claire. Côté Sarkozy, une page d'accueil épurée, des onglets et un slideshow interactifs. Pour son voisin par contre la page d'accueil, bien que plus riche en informations (d'où la page 2 fois et demi plus lourde cf: temps de chargement), a un contenu plus éparpillé et est donc moins user-friendly.
Contenu Sarkozy: 0 - 0 :Hollande
Ce point est litigieux car si en terme d'informations, le site de François Hollande est plus riche, c'est en termes d'organisation des ces informations que le site faiblit. En effet, le site possède des pages d'une longueur parfois impressionante, et il y a fort à parier vu les méthodes de navigation des internautes que certains n'iront pas descendre jusqu'au bout et raterons donc du contenu. Côté Sarkozy, l'information est plus organisée, plus user-friendly. On ne rate donc rien mais on peut aussi rester sur sa faim, notamment dans l'onglet "La campagne: Nicolas Sarkozy" le contenu est si court que je me permets de vous le copier-coller :
"Nicolas Sarkozy est né le 28 janvier 1955 à Paris dans le XVIIème
arrondissement. Il est marié à Mme Carla Bruni Sarkozy et a quatre
enfants : Pierre, Jean, Louis et Giulia.
Ancien avocat au barreau
de Paris, ancien député-maire, Président de Conseil général, Ministre,
il est Président de la Cinquième République depuis le 6 mai 2007."
Multicanal Sarkozy: 0 - 0: Hollande
Là encore le match nul est déclaré, car la qualité et la réussite de la stratégie multicanal des deux candidats dépend du point de vue de l'analyse. On va reprocher au site de l'actuel président une présence faible sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter uniquement), et de simples liens minimalistes sur le site web vers ces pages. Mais cette présence faible est une présence forte avec 10 fois plus d'adhérents sur Facebook, et certes 2 fois moins sur Twitter mais l'annonce de l'ouverture de son compte au moment de l'annonce de sa candidature a crée le buzz autour de ce nouveau support de campagne. Pour le candidat PS, cette apparente faiblesse est contrée par l'étendue de sa communication multicanal, car si il possède moins d'adhérents, la différenciation des supports est nettement plus travaillée: on retrouve donc Facebook, Twitter mais aussi Flickr et Dailymotion. A vous de trancher donc: centralisation des canaux ou différenciation des supports ? La réponse dépendra de votre point de vue car les deux stratégies se valent.
Résultat
Egalité donc pour notre étude sur les sites internet et la communication web des deux candidats. Si on navigue plus facilement sur la France forte, on va retrouver plus de possibilités sur francoishollande.fr. Les axes sont clairs après cette analyse entre les deux favoris: clarté, centralisation et ergonomie pour Sarkozy contre contenu, visibilité et multicanal pour Hollande. La stratégie gagnante ? Réponse dans 62 jours...
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