Un an après avoir accusé la Chine d'attaques informatiques envers ses serveurs et comptes Gmail, Google semble s'être réconcilié avec l'empire du milieu. On se souvient que la polémique s'était étendue jusqu'au problème de la censure chinoise, Google prenant alors la décision de rediriger directement la requête google.cn vers google.com.hk afin de contourner le firewall chinois. Tandis que la tension croissante laissait planer le doute sur le renouvellement de la licence d'exploitation Google dans le pays, le moteur de recherche menaça lui-même de se retirer de ce marché.
Réconciliation
Septembre 2011, le gouvernement chinois annonce le renouvellement de la licence Google, qui a du concéder pour l'occasion la redirection automatique vers le site hongkongais (la redirection est toujours présente manuellement en un clic pour l'utilisateur et, en apparence, seuls les services "musique", "traduction" et "shopping" sont accessibles pour une requête sur google.cn ). Le géant de la recherche internet annonce désormais son intention d'investir en Chine, notamment en termes de publicité en ligne et d'exportations. Un recrutement sera effectué au sein des bureaux de Google Chine afin de prospecter les entreprises souhaitant investir dans de la publicité en ligne via le moteur de recherche.
On ne s'attendait pas forcément à une réconciliation de la sorte entre ces deux empires, bien qu'il paraisse logique que 500 millions d'internautes ne pouvaient être mis à l'écart par l'entreprise de Mountain View.
Google.cn: les services cachés
Lorsqu'on entre l'adresse http://www.google.cn dans notre navigateur, seuls 3 onglets proposant les services "musique", "traduction" et "shopping" sont visibles pour émettre une requête en restant sur google.cn (évitant ainsi une redirection vers google Hong-Kong). Mais un autre service est disponible, Google Shihui ou le service "recherche d'offres shopping", cependant il n'est pas visible sur la page d'accueil. Pour le faire apparaître il faut passer par un des services mentionnés auparavant, puis se diriger vers le service d'images qui nous donne une nouvelle page d'accueil incluant Shihui.
A gauche la page d'accueil classique google.cn, à droite la page d'accueil incluant le service Shihui (onglet en bas à gauche). A noter que si vous voulez effectivement rechercher une image, il vous faudra alors passer par google.com.hk.
Même page d'accueil, une redirection différente correspondant à notre choix "images" et le fameux service en plus que l'on aperçoit en bas. Autant dire qu'il faut encore batailler pour accéder aux services chinois de Google. Après l'annonce de cette réconciliation, ces temps semblent donc révolus et on peut s'attendre à une amélioration de la situation. L'entreprise américaine aura quand même laissé quelques plumes dans cette discorde notamment face à son concurrent local Baidu, passant de 31% de parts de marché début 2010 à 21% à la fin de la même année.
Google vs Chine, le prochain épisode non censuré sera à suivre dans l'actualité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire